logo Annonay Rhône Agglo

Hommage à Marius BERNE, Président d’Honneur de l’Etoile Sportive Saint Marcel

C’est avec une certaine émotion que nous avons appris la disparition de Marius Berne, Président d’Honneur de notre club de basket de Saint-Marcel. Membre historique de l’Étoile Sportive, Marius y aura consacré 50 ans de sa vie en tant que bénévole. Un engagement sans faille au sein de son club de cœur auquel il a toujours été fidèle.

Tout a commencé en 1945, à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Marius, alors âgé de 18 ans à peine, émet le souhait avec ses collègues de travail de relancer le club de basket qui avait du s’interrompre pendant les six années qu’avait durer le conflit. C’est en établissant une liste de copains avec qui ils pourraient jouer qu’ils ont fait renaître le basket à Saint-Marcel-lès-Annonay sur le terrain du Moulin du Roy.

Par la suite, Marius s’est consacré à l’encadrement des jeunes et au bénévolat dans l’association.


Derrière la buvette, sur le bord du terrain à coacher les jeunes et à surveiller le bon entretien de la salle polyvalente, il est partout. D’ailleurs, cette salle polyvalente dont il a contribué à la réalisation entre 1983 et 1985, faisait partie de ses meilleurs souvenirs.

A la fin des années 1990, Marius s’est mué en simple supporter, ne ratant pas souvent l’occasion d’assister aux matchs aussi bien des jeunes que des séniors. Un supporter bruyant, un brin taquin souvent avec le corps arbitral mais surtout fier de voir Saint-Marcel-lès-Annonay capable de rivaliser avec les plus grands clubs de basket.

Le 21 juin 2009, à l’occasion de l’Assemblée Générale de l’Étoile Sportive, Marius recevait des mains de Denis Lacombe, vice-président du Conseil Général de l’Ardèche, la médaille du Département qui le récompensait d’un demi-siècle de bénévolat !

Même si depuis qu’il avait quitté Saint-Marcel-lès-Annonay il y a de cela quelques années, et que sa santé déclinant ne lui permettait plus d’assister aux rencontres de basket, nul doute qu’il était resté le supporter numéro un du club, presque un symbole du sport local... En tout cas un modèle à suivre pour les générations futures dans l’engagement associatif !

Au revoir Marius !



faire une remarque sur le contenu de cette page

 
Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Annonay Rhône Agglo |

    

MAIRIE DE SAINT-MARCEL-LES-ANNONAY - Le Village - 07100 SAINT-MARCEL-LES-ANNONAY
Tél. : 04 75 67 12 50 - Fax : 04 75 67 19 84

     RSSSaint-Marcel-les-Annonay