L’école St Joseph est située en haut du village de Saint-Marcel-lès-Annonay.
Elle se compose d’un bâtiment par cycle d’enseignement :
un bâtiment pour le cycle 1 (PS/MS),
un bâtiment pour le cycle 2 (GS au CE1),
un dernier pour le cycle 3 (CE2 au CM2).
L’école possède différentes cours de récréation dont une équipée pour les plus petits avec une structure de jeux en bois et un bac à sable. Cela permet aux plus grands de pouvoir jouer tranquillement sans avoir peur de blesser un plus petit.
Cette année l’école compte 104 élèves pour 5 classes soit une moyenne de 20 enfants par classe ce qui permet à chaque enseignante de cibler correctement les acquis et les difficultés de leurs élèves et de les faire progresser à leur rythme.
Tout au long de l’année, des intervenants complètent les enseignantes dans leur travail : musique, aide au soutien (enseignante itinérante qui permet d’aider les enfants en difficultés) et le soutien scolaire est organisé à raison de ¾ d’heure le lundi et le jeudi.
PROJETS PEDAGOGIQUES – Année 2011-2012
Deux grands projets vont voir le jour cette année :
Création d’un conte musical : Un projet avec l’intervenant musique et en lien avec la production d’écrits : Les enfants vont travailler tout au long de l’année sur les contes traditionnels, travailler sur la trame pour en écrire un puis mettre en scène leur conte musical.
Plateforme numérique de travail : La création progressive par les enseignantes d’une plateforme numérique de travail : ce n’est ni un blog, ni un site mais un lieu sécurisé sur Internet où chaque parent aura son code d’accès pour aller aux nouvelles de l’école (photos, compte rendus, papiers administratifs…) ou à la chasse aux infos si leur enfant a oublié de noter les devoirs sur le cahier de textes par exemple.
L’année sera également ponctuée de plusieurs petits projets qui viendront illustrer ce qu’ils font en classe :
Participation à l’opération « Nettoyons la nature »,
Participation à la prévention routière,
Travail sur l’eau avec des expériences lors des journées de la Science au musée Filhol, intervention du Syndicat des 3 rivières pour approfondir les 3 états de l’eau et l’écosystème.
Travail sur les dents en cycle 2 avec l’intervention de la CPAM pour les CP.
initiation au sport : Les enfants vont participer au cross inter école du bassin annonéen, le cycle 2 poursuivra les séances de piscine et l’ensemble des enfants sera initié au rugby.
passage du brevet de secourisme pour les élèves de CM2.
L’ORGANISME DE GESTION DES ÉCOLES CATHOLIQUES (OGEC)
L’OGEC assure le bon fonctionnement de l’école : cette association, composée de bénévoles gère les finances de l’école, contribue à l’entretien des locaux et organise tout au long de l’année différentes manifestations : le loto/concours de belote (le 22 janvier 2012) et la kermesse (le 2 juin 2012).
Elle est assistée dans l’organisation des manifestations par une commission d’animation qui organise l’enduro moto (le 8 octobre 2011) et le vide-grenier (fin avril 2012).
Cette année l’OGEC poursuit son projet de rénovation de l’ancien bâtiment afin de créer une salle informatique qui devrait être en service pour l’année 2012-2013.


