logo Annonay Rhône Agglo

L’année 2016 à l’Ecole Publique

Cette année, l’école publique accueille 47 élèves, répartis dans 2 classes :

• 25 élèves dans la classe de maternelle-CM1-CM2 : 16 élèves de maternelle partagent leur temps scolaire avec 9 « grands » de cycle 3... Une expérience de la classe multi-âge et un apprentissage de la coopération très enrichissants pour tout le monde. Flora NEMOZ assure l’enseignement dans cette classe, aidée par Lydiane TRINTIGNAC, ATSEM.

• L’autre classe, celle des CP-CE1-CE2, accueille 22 élèves. Jusqu’aux vacances de Noël, c’est Adeline VALAT qui travaille dans cette classe, en remplacement d’Ariane LAURENCON, qui reprendra ses fonctions en janvier.


De nombreux projets ont été mis en place sur l’école, dans la continuité de ce qu’il s’y passait les années précédentes, mais également avec de nouvelles propositions de l’équipe enseignante.

Ainsi, dans la continuité de ce qui a habituellement lieu à l’école, auront lieu des formations autour de la prévention routière et du secourisme. Tous les élèves du CP au CM2 se sont rendus à la piscine pour 10 séances : une chance pour eux de pouvoir réaliser ces apprentissages aquatiques ! Les pompiers de Saint-Marcel sont également venus à l’école lors de la première alerte incendie de l’année, l’occasion de les rencontrer, de découvrir leur matériel, d’essayer leur tenue !


Le partenariat avec la bibliothèque municipale continue également. Nous avons ainsi pu rencontrer l’illustrateur Stéphane Girel dans le cadre de la fête du livre jeunesse d’Annonay. Afin de préparer sa venue, tous les élèves de l’école avaient travaillé sur deux des ouvrages qu’il a illustrés : Où est passée la rainette et Bouche cousue. Pour le premier, une fresque a été réalisée après un travail sur l’œuvre de Claude Monet, les Nymphéas (elle est toujours à la bibliothèque, n’hésitez pas à vous y rendre pour la découvrir !). Dans le cadre du travail sur le deuxième livre, les élèves de l’école ont écrit leurs rêves sur des cartes postales qu’ils ont envoyées à des inconnus, en leur demandant de nous faire part de leur rêve en retour. Un succès et de beaux retours !


Afin de permettre la rencontre entre la nouvelle équipe et les élèves, mais aussi leurs parents, un important travail a été réalisé autour du climat scolaire via différents projets : une sortie Land art a eu lieu quelques jours après la rentrée ; avec les objets récoltés, nous avons réalisé une exposition ainsi qu’un vernissage de celle-ci à laquelle ont été conviés tous les parents.

Un autre projet mobilise en cette 2ème période de l’année scolaire tous les élèves : il s’agit de découvrir chacune des émotions qui nous traverse afin de parvenir à les exprimer, notamment pour résoudre les petits conflits inhérents à la vie de groupe. C’est grâce à la découverte de la marelle pacifique, un outil de communication non violente, que les élèves pourront parvenir à cet objectif. Des séances de relaxation ont également lieu régulièrement.

Côté spectacles vivants, l’école n’est pas en reste cette année : tous les élèves se rendront en janvier à l’espace Montgolfier pour voir un spectacle musical. Les élèves de maternelle-CM1-CM2 créeront à leur tour un spectacle qu’ils iront présenter sur la scène du théâtre de Privas en mai devant d’autres jeunes comédiens !

Nous nous rendrons également au cinéma dans le cadre du film du 1er film et irons visiter le musée d’art contemporain de Saint-Étienne en fin d’année.

Une intervenante musique intervient tous les 15 jours à l’école : il s’agit de Corinne Chamblas avec qui les élèves travaillent cette année autour des chansons traditionnelles qu’ils détournent et chantent pour mettre en forme un conte musical qui sera restitué sous la forme d’un CD.

Enfin, les élèves d’élémentaire se rendront en fin d’année au domaine Saint-Clair pour y faire du golf.

En octobre, la classe de cycle 2 a également participé à la semaine du goût, tandis que la classe de cycles 1 et 3 entamait une correspondance avec des élèves d’une école africaine : l’occasion d’élargir les horizons gustatifs et culturels de chaque élève !

L’équipe enseignante


faire une remarque sur le contenu de cette page

 
Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Annonay Rhône Agglo |

    

MAIRIE DE SAINT-MARCEL-LES-ANNONAY - Le Village - 07100 SAINT-MARCEL-LES-ANNONAY
Tél. : 04 75 67 12 50 - Fax : 04 75 67 19 84

     RSSSaint-Marcel-les-Annonay