logo Annonay Rhône Agglo

La culture en 2014

L’année 2014 est un bon cru pour la bibliothèque municipale : Un nouveau service complète l’offre déjà importante de l’Ile aux histoires.

La Bibliothèque départementale propose, depuis le 1er novembre 2014, aux abonnés de la bibliothèque, son nouveau service de presse en ligne, sur son portail.

Cette offre propose plus de 450 titres de magazines, ouvrant tous les domaines, via un prestataire de service fournissant une solution simple et grand public.

Les magazines sont lisibles sur un ordinateur à travers un lecteur numérique, qui restitue une qualité d’image et de lecture proche du papier. Vous pouvez les lire partout où il y a une connexion internet.

Nous avons travaillé sur l’album « La voix d’or de l’Afrique » avec les enfants de l’école privée.

C’est l’histoire d’un albinos : Salif KEITA (vous trouverez certains de ses CD à la bibliothèque). Avec cet album, nous avons pu parler de la différence, sur les émotions et faire un travail sur la lecture à voix haute.

Avec les CM1-CM2, nous avons partagé autour du roman de la série « Les héros du 18€. Le jeudi 19 décembre, les enfants ont eu la visite du lieutenant Christian DUMAS et du caporal Régis CHANTEPY du corps des sapeurs-pompiers de Saint-Marcel-lès-Annonay. C’était une agréable surprise et la joie se lisait sur les visages des élèves. Ils ont posé pleins de questions.

Avec les CP-CE1 de l’école publique, nous avons fait des dessins en rapport avec un album : « Avec presque rien » et avec les maternelles, c’était « Les
petits livres à toucher ». Ceci pour donner quelques exemples d’animations.

En ce qui concerne les adultes : le club de lecture se retrouve chaque mois, avec toujours autant de plaisir. Nous avons participé aux prix CEZAM. Le gagnant de septembre 2014 est « Un long moment de silence » de Paul COLIZE pour le classement local et « Beso de la muerte » de Gilles VINCENT pour le classement national.

Le 16 janvier, en partenariat avec la librairie « La Hulotte », nous avons accueilli Lydie GABRIEL pour son roman « Un temps sans elle ».

Le mardi 8 juillet 2014, en collaboration avec la bibliothèque de Boulieu-lès-Annonay et de Davézieux, nous avons accueilli une quarantaine de fans de Lulu, petit personnage créé par Shima et Betty RUDY pour le texte « Lulu voulait partir en voyage ». A Saint-Marcel-lès-Annonay les enfants l’ont envoyé à la montagne.


Le 24 septembre, Françoise et Nathalie de la librairie « Le Coin des Livres » sont venues nous présenter certains romans de la rentrée littéraire. Depuis, nous savons que le prix Goncourt a été accordé à Lydie SALVAYRE pour son roman « Pas pleurer ». Un moment très cordial autour du livre.

Le 11 novembre 2014, à l’initiative de Laurence DUMAS, une matinée autour du grand événement qu’a été la Grande Guerre, a été organisée. Après la traditionnelle cérémonie au cimetière, agrémentée d’une émouvante Marseillaise chantée par le groupe « SI SAM CHANTE », les très nombreux participants ont pu voir le film que Dominique VIAVANT, habitante de
notre commune, a réalisé sur sa famille pendant cette guerre à partir des écrits qu’elle a retrouvé, « Une famille dans la tourmente ». Un échange riche a eu lieu après la projection. Le groupe « SI SAM CHANTE » a clôturé
la projection par quelques chansons de l’époque. En parallèle de cette matinée, une exposition était visible à la bibliothèque et le lendemain le 12 novembre un club de lecture a eu lieu autour des livres de et sur cette période avec l’aide de la librairie « Le Coin des Livres ».


faire une remarque sur le contenu de cette page

 
Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Annonay Rhône Agglo |

    

MAIRIE DE SAINT-MARCEL-LES-ANNONAY - Le Village - 07100 SAINT-MARCEL-LES-ANNONAY
Tél. : 04 75 67 12 50 - Fax : 04 75 67 19 84

     RSSSaint-Marcel-les-Annonay