logo Annonay Rhône Agglo

Le Centre d’Incendie et de Secours d’hier à aujourd’hui...

Le corps des sapeurs pompiers de Saint Marcel-lès-Annonay a été créé en 1942 sous la responsabilité du maire, Monsieur Joseph CHAVANON. Le chef de corps était le Lieutenant François QUIBLIER, il y avait un effectif de 14 sapeurs pompiers et la caserne disposait d’une motopompe de 60m3.




En 1954, un premier local a été mis à disposition des pompiers (aujourd’hui le dépôt des employés communaux), le chef de centre était alors le Lieutenant Jean VALENCONY.

En 1975, l’Adjudant chef Maurice QUIBLIER succède au dernier chef de corps ; à ce moment là, le corps comptait un effectif de 15 pompiers et possèdait 3 véhicules.

JPEG - 20.1 ko

En 1989, le Sergent Chef André DUMAS devient le nouveau chef, le corps compte 16 pompiers et 4 véhicules : 1 CCFM (camion citerne feux de forêt moyen) ; 1 CCFL (camion citerne feux de forêt léger) ; 1 VTP (véhicule transport personnel) et une MPR (motopompe remorquable). Le nombre d’interventions à cette époque était d’environ 30 par an.

JPEG - 21.4 ko

Une nouvelle caserne a été construite et inaugurée en 1991, les locaux étant plus adaptés et plus fonctionnels pour ces soldats du feu ; les finitions ont été faites par les pompiers locaux et c’est le bâtiment actuel.

Enfin en 1994, le Lieutenant Christian DUMAS prend la succession de son père en tant que nouveau chef de centre et est toujours à ce poste aujourd’hui. En 1996, les pompiers dépendent du département.

JPEG - 19.7 ko

L’année 2014 a vu l’arrivée de deux nouvelles recrues, Lisa SAHNOUNE et David PEYRACHON. Ils ont eff ectué leur formation à Cruas et ont reçu leur casque lors d’une cérémonie très émouvante au centre de formation. Ils sont désormais opérationnels sous la responsabilité de leurs tuteurs.


Le caporal Robert ALLEMAND au bout de 25 ans de service a cessé son activité de pompier. Il est remplacé à la présidence de l’amicale par Romain CHANTEPY.

Cette année a été marquée par des travaux importants dans la caserne, qui ont constitué en la création de vestiaires masculins fermés et à l’aménagement de vestiaires féminins ainsi que des sanitaires séparés.

En matière d’interventions, nous sommes restés sensiblement au même nombre (environ 80) que l’année dernière et toujours une majorité de secours à personnes. Quelques-uns d’entre nous sont partis en renfort pour les incendies du sud-Ardèche.

JPEG - 17.4 ko

Comme chaque année, l’effectif qui est maintenant de 23 pompiers continue de se former, soit par l’intermédiaire de formations extérieures, soit par les
manœuvres pour rester efficaces.


info portfolio


faire une remarque sur le contenu de cette page

 
Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Annonay Rhône Agglo |

    

MAIRIE DE SAINT-MARCEL-LES-ANNONAY - Le Village - 07100 SAINT-MARCEL-LES-ANNONAY
Tél. : 04 75 67 12 50 - Fax : 04 75 67 19 84

     RSSSaint-Marcel-les-Annonay