logo Annonay Rhône Agglo

Les pompiers de notre commune honorés

Samedi 14 juillet 2012, lors de la traditionnelle cérémonie, qui s’est tenue cette année à Roiffieux, quatre pompiers du village ont été honorés :

- le Sergent chef, Frédéric DUMAS a reçu la médaille d’argent pour 20 ans de service,

- le sapeur Romain CHANTEPY a été élevé au grade de caporal,

- le sapeur Jean-François CHARREYRON a reçu son galon "laine rouge" (1er classe),

- le sapeur Serge GACHET (absent lors de la cérémonie) a reçu son galon "laine rouge" (1er classe).

Une photo souvenir était de circonstance : Nos sapeurs pompiers honorés entourés du Maire de la commune, Alain ARCHIER et de leur Chef de centre, le Lieutenant Christian DUMAS.


net pompiers

Un grand merci à Laurence DUMAS qui nous a fait passer la photo et a contribué à cet article.

Quelques explications sur les distinctions honorifiques ?

Les décorations viennent compléter l’équipement des pompiers par des galons et pattes d’épaules.

L’insigne est placé tel quel sur le devant du bandeau du képi. Il est, en outre, posé sur un écusson en velours de soie noire avec passepoil en drap écarlate pour port sur le col de la vareuse. L’insigne du corps d’appartenance est porté sur la vareuse ou sur la chemise en saison estivale, à la hauteur de la poche droite.

Sapeurs-pompiers

- sapeur : un galon en laine rouge pour les sapeurs-pompiers volontaires ayant validé la formation initiale ou pour les sapeurs-pompiers professionnels ayant validé la formation d’intégration.

La distinction entre sapeur-pompier 1ère classe et sapeur-pompier 2ème classe n’existe plus.

Caporaux

- caporal : deux galons en laine rouge
- caporal-chef : trois galons en laine rouge
Les sapeurs-pompiers volontaires de 1re classe qui justifient d’au moins trois années d’ancienneté et qui ont suivi avec succès les formations définies par arrêté du ministre chargé de la sécurité civile, ou qui justifient de dix années d’ancienneté, peuvent être nommés caporaux.

Les sous-officiers

- sergent : un galon argent

- sergent-chef : trois galons argent

- adjudant : un galon or et soie

- adjudant-chef : un galon argent et soie

Les caporaux de sapeurs-pompiers volontaires qui ont accompli trois années dans leur grade et qui ont suivi avec succès les formations définies par arrêté du ministre chargé de la sécurité civile peuvent être nommés sergents.

Les sergents de sapeurs-pompiers volontaires qui ont accompli six années dans leur grade peuvent être nommés adjudants. Toutefois, cette durée est ramenée à deux ans lorsque l’intéressé exerce les fonctions de chef de centre ou d’adjoint au chef de centre et justifie avoir suivi avec succès les formations définies par arrêté du ministre chargé de la sécurité civile.

Les caporaux, sergents et adjudants de sapeurs-pompiers volontaires qui ont accompli au moins trois années dans leur grade reçoivent respectivement les appellations de caporal-chef, sergent-chef et adjudant-chef.

Les officiers

- major : un galon argent avec une raie médiane rouge et un galon argent

- lieutenant :deux galons argent

- capitaine : trois galons argent

- commandant : quatre galons argent

- lieutenant-colonel :cinq galons (les 1er, 3ème et 5ème en argent, les 2ème et 4ème en or)

- colonel : cinq galons argent

Les adjudants-chefs de sapeurs-pompiers volontaires âgés de cinquante ans au moins, qui ont accompli cinq années dans le grade d’adjudant et qui sont soit chef de centre, soit titulaires de la formation de chef de groupe, peuvent être nommés majors.

Les sapeurs-pompiers volontaires qui ont accompli deux années en qualité de sous-officiers et qui ont suivi avec succès les formations définies par arrêté du ministre chargé de la sécurité civile peuvent être nommés lieutenants.

Les lieutenants de sapeurs-pompiers volontaires qui ont accompli quatre années dans leur grade et qui ont suivi avec succès les formations définies par arrêté du ministre chargé de la sécurité civile peuvent être nommés capitaines.

Les capitaines de sapeurs-pompiers volontaires qui ont accompli cinq années dans leur grade et qui ont suivi avec succès les formations définies par arrêté du ministre chargé de la sécurité civile peuvent être nommés commandants.

Les commandants de sapeurs-pompiers volontaires âgés de quarante ans au moins qui ont accompli cinq années dans leur grade et qui ont suivi avec succès les formations définies par arrêté du ministre chargé de la sécurité civile peuvent être nommés lieutenants-colonels.

Les lieutenants-colonels de sapeurs-pompiers volontaires qui ont accompli cinq années dans leur grade et qui ont suivi avec succès les formations définies par arrêté du ministre chargé de la sécurité civile peuvent être nommés colonels.

Et sur les casques

Casque F1 :

- bande rétro réfléchissante blanche, officiers

- bande rétro réfléchissante jaune, s/officiers

- bande rétro réfléchissante rouge orangé, hommes du rang

- bande rétro réfléchissante gris-argent et vert pour le service de santé

Casque F2 :

- casque de couleur blanche : officiers et service de santé

- casque de couleur jaune : sous-officiers

- casque de couleur rouge : hommes du rang

- bande rétro-réfléchissante blanche, officiers, sous-officiers, hommes du rang et le service de santé (inscription sapeur-pompier).

Source : site internet


faire une remarque sur le contenu de cette page

 
Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Annonay Rhône Agglo |

    

MAIRIE DE SAINT-MARCEL-LES-ANNONAY - Le Village - 07100 SAINT-MARCEL-LES-ANNONAY
Tél. : 04 75 67 12 50 - Fax : 04 75 67 19 84

     RSSSaint-Marcel-les-Annonay