logo Annonay Rhône Agglo

Participation citoyenne

Le jeudi 9 juin 2016, le Conseil Municipal de Saint-Marcel-lès-Annonay avait organisé une réunion publique d’information sur la « Participation Citoyenne » à la salle polyvalente du village. Celle-ci fut animée par l’Adjudant Gereys, Référent Sûreté en prévention et en vidéo protection, du Groupement de gendarmerie de l’Ardèche. Ce dispositif de lutte contre les cambriolages, anciennement appelé « Voisins Vigilants » a eu l’adhésion de la population présente.

Durant cette réunion, l’Adjudant Gereys a évoqué la protection de l’habitation principale et des nombreuses nouvelles technologies existantes et bien sûr la participation citoyenne. Des référents auront un œil vigilant et bienfaisant ils veilleront sur leur quartier en lien avec la gendarmerie lorsque des faits peuvent interpeller, comme des présences inhabituelles. De plus, le référent n’intervient pas et n’a aucun pouvoir, il prévient juste et peut même être anonyme.


Il aborda également les dangers d’internet et des escroqueries à la carte bancaire. Il rappela à l’assistance des petites règles pour se protéger et donna des petits conseils sur la protection de ses biens car ce que cherche les cambrioleurs ce sont le numéraire, les bijoux en or et en argent et les produits high-tech. Vous pouvez télécharger les fiches pour des départs en vacances, la liste de biens…. sur le site referentsurete.com

Quelques mois plus tard, le mercredi 5 octobre 2016, le protocole de participation citoyenne a été signé par le Sous-Préfet de l’arrondissement de Tournon-sur-Rhône, le représentant de la Gendarmerie et le Maire en présence des référents volontaires de la commune.


Le Sous-Préfet soulignait l’importance de cette démarche et en rappelait le principe. « Il ne s’agit en aucun cas d’actions de délation, ni de suspicion. Il n’est pas question de se substituer à la gendarmerie. Ce dispositif est bien inscrit dans un cadre républicain. Il réactive simplement la solidarité et l’entraide qui régnait dans les villages. Il permet de resserrer les liens entre les citoyens et les forces de l’ordre. Et plus globalement, il invite les élus et la population à participer à l’effort global de sécurité. »

Si le dispositif est relativement nouveau, les premiers résultats sont encourageants, les communes l’ayant adoptées ont constaté une baisse significative du nombre de cambriolages et cela a permis à la Gendarmerie de mettre fin à l’activité de certains réseaux bien organisés.



faire une remarque sur le contenu de cette page

 
Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Annonay Rhône Agglo |

    

MAIRIE DE SAINT-MARCEL-LES-ANNONAY - Le Village - 07100 SAINT-MARCEL-LES-ANNONAY
Tél. : 04 75 67 12 50 - Fax : 04 75 67 19 84

     RSSSaint-Marcel-les-Annonay