logo Annonay Rhône Agglo

Projets pédagogiques 2015/2016

PROJETS PÉDAGOGIQUES

Projet de l’établissement : Compte tenu de certaines difficultés pour les enfants à agir seul face à un travail demandé, l’équipe pédagogique a orienté son projet d’école sur « Rendre les élèves plus autonomes ».

Pour répondre à cette orientation, elle s’est fixé des objectifs à travailler dans chaque classe (selon le niveau) :

- appliquer seul une consigne simple,

- comprendre différents types de textes,

- mener une tâche à son terme,

- soutenir une écoute prolongée,

- savoir s’auto-évaluer (et co-évaluer).

De plus, et en complément de ce travail, toutes les enseignantes se sont formées aux diverses intelligences (les Intelligences Multiples) afin de prendre en compte chaque enfant avec son mode de fonctionnement.


3

Projet de l’année 2015/2016

Les mers et océans

Le cycle 3 (CE2/CM1/CM2) va partir du 4 au 8 avril à Taussat en Gironde, dans la baie d’Arcachon pour une classe découvertes à l’océan.

Au programme : jeu de piste à la découverte du centre, pêche à pied avec la réalisation d’un aquarium, étude des marées, visite du domaine du Certes (pisciculture, marais salants et ornithologie), initiation au gemmage (récolte de la résine des pins), étude du vent avec la fabrication de cerfs-volants ou d’un anémomètre, visite d’un élevage ostréicole, excursion sur la dune du Pyla, différenciation port de plaisance et port de pêche.


Le cycle 2 (CP/CE1) partira une journée à l’aquarium de Lyon pour participer à des ateliers puis effectuera une petite croisière sur le Rhône.

Notre intervenant en musique Thomas Liabeuf prend part également à notre projet de l’année et travaille l’écoute et les chants marins.

Des gestes éco-citoyens

Au mois de septembre, les enfants ont participé à l’opération « Nettoyons la nature ». Chaque classe a nettoyé un quartier de St Marcel. Ce projet permet aux enfants d’être sensibilisés au respect de la nature.

Il sera repris lors de la classe découverte avec les problèmes de pollution rencontrés dans les mers et océans.


Du sport

Les enfants de CP au CM2 ont participé au cross des écoles catholiques du bassin annonéen organisé par l’UGSEL (Union Générale Sportive de l’Enseignement Libre).

Les enfants de GS au CE2 font actuellement un cycle piscine (soit 10 séances avec des niveaux différents) pour appréhender un nouveau milieu et évoluer selon le rythme de chacun.

La spécificité de l’enseignement catholique

- bol de riz : Afin de sensibiliser les enfants à la différence, à la pauvreté en France ou dans le monde et les ouvrir vers l’extérieur, chaque enfant qui le désire (à partir de la GS) peut participer à l’opération bol de riz.

Au moment du Carême, tous les participants se retrouvent à midi autour d’un bol de riz et d’un fruit moyennant un tarif minimum d’un repas à la cantine. L’argent récolté est ensuite remis à une association caritative.

- les 2 célébrations : C’est un moment de pause, un moment pour se questionner, pour vivre autre chose, ensemble, dans un lieu différent : l’église. Elles ont souvent lieu à Noël et au moment de Pâques.


Utilisation de la salle informatique

Un planning est instauré pour que chaque enfant, à partir de la MS, puisse manipuler l’outil informatique. Travail sur des logiciels en français et mathématiques, travail sur les compétences à acquérir dans le cadre du B2i (Brevet informatique internet), illustration des notions travaillées en classe par des recherches sur Internet.


Secourisme


Initiation aux gestes de premiers secours et passage du brevet pour les élèves de CM2.



faire une remarque sur le contenu de cette page

 
Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Annonay Rhône Agglo |

    

MAIRIE DE SAINT-MARCEL-LES-ANNONAY - Le Village - 07100 SAINT-MARCEL-LES-ANNONAY
Tél. : 04 75 67 12 50 - Fax : 04 75 67 19 84

     RSSSaint-Marcel-les-Annonay