logo Annonay Rhône Agglo

Rentrée scolaire 2013 / 2014

Les jeunes st marcellons ont repris le chemin de l’Ecole depuis le mardi 3 septembre 2013, jour de la rentrée scolaire 2013/2014.

Ecole Publique

Le premier point important à souligner est le maintien des 3 classes de l’école. Avec 63 élèves inscrits, la répartition par cycle a été une nouvelle fois possible. Soulignons toutefois l’intégration des élèves de grande section à la classe de cycle 2 les matins.

De façon générale, le profil de l’école tend à se rajeunir… En effet, pour la première fois depuis quelques années, nous avons relevé 14 inscriptions en Petite Section.

La classe de cycle 1 (PS1-PS2 et MS) compte ainsi en ce début d’année 19 élèves (+ 3 enfants de 2 ans à la rentrée de janvier 2014). Mme CHOVY Sabine et l’enseignante référente de cette classe . Elle est épaulée à temps plein par Mme TRINTIGNAC Lydiane (ATSEM).

La classe de cycle 2 est actuellement menée par Mme ARTRU Vanessa. Mme LAURENCON Ariane, enseignante titulaire de la classe et de plus directrice d’école est pour le moment en congé maternité. Cette classe compte 15 élèves (de la GS au CE1).

Enfin , la classe de cycle 3 accueille une nouvelle enseignante. Il s’agit de Mme Muriel RIVOIRE. La classe compte 26 élèves répartis sur 3 niveaux ( CE2-CM1-CM2).

Des projets habituels viendront rythmer l’année

- Projet musique intitulé "La voix dans tous ses états" réunira durant toute l’année les trois classes. Chaque classe de l’école bénéficiera de l’intervention de Thomas LIABEUF (intervenant en musique). Un temps de chorale commun à tous les élèves est prévu.

- Partenariat avec la bibliothèque est également un axe fort de l’école . Accueil hebdomadaire des élèves, recherche avec et /pour les enseignantes, lectures diverses et ateliers culturels sont en effet régulièrement proposés par la bibliothécaire Elisabeth CHAPUIS.

- Côté sport, un module natation à la piscine de Vaure (d’une dizaine de séances) réunira les élèves de CP au CM2 dès le mois de décembre .

- Participation de l’école à divers spectacles sera reconduite : participation au Festival International du Premier Film pour le cycle 1, spectacle à l’Espace Montgolfier pour le cycle 2 et le cycle 3.

- Pratique de l’anglais dès la Grande Section .

- Intervention des membres du RASED sur l’école .

- Spectacle de fin d’année / sorties de fin d’année …

D’autres projets plus internes et spécifiques à une classe ou à une autre viendront dynamiser l’année

Quelques exemples pour la classe maternelle : élaboration d’un programme « culinaire » durant la semaine du Goût (octobre) ; développement du jardin à l’école, travail autour d’un auteur de littérature jeunesse, programmation d’un module « vélos » en fin d’année ….

2013-2014 sera également une année de transition en ce qui concerne la Refondation de l’Ecole

La réforme des rythmes scolaires sera en effet un gros dossier sur lequel les enseignantes et la Mairie vont devoir rapidement travailler.


rentrée scolaire 2013-2014

Importance de rappeler la participation efficace de la Mairie et de l’Association des parents d’élèves (Amicale Laïque) … sans qui de nombreux projets ne pourraient voir le jour.

Sabine CHOVY, Directrice

Ecole privée St Joseph

Cette année scolaire 2013/2014, c’est 105 élèves qui vont faire leur rentrée progressivement (pour les plus petits) à l’école privée.


rentrée scolaire 2013-2014 (1)

Projet de l’année
Outre les programmes nationaux, le projet de l’année porte sur les 4 éléments en commençant par l’eau pour cette 1ère période. Les enfants vont participer à la fête de la science le lundi 7 octobre à Annonay où ils pourront effectuer différents ateliers sur l’eau. Les plus grands se rendront au théâtre pour visualiser « 20 000 lieues sous les Mers » de Jules Verne.

A chaque période, les enfants travailleront sur un nouvel élément, en lien, si possible, avec l’Arche des Métiers du Cheylard.

Projets ponctuels

- Les gestes éco-citoyens : Une personne de la SYTRAD viendra à 2 reprises pour sensibiliser les enfants du cycle 3 au tri des déchets. L’action sera poursuivie le 27 septembre avec la participation de l’école à l’opération « Nettoyons la nature ».

- Musique : Notre intervenant Thomas Liabeuf prend part à notre projet de l’année et profitera de la douceur du mois de septembre pour créer des sons avec de l’eau. Puis ce sera un mélange d’écoute, de création, de chants… en fonction des éléments étudiés en classe.

- Sports : Le cycle de course longue sera repris dès le début d’année afin d’être suffisamment endurant pour participer au cross inter-écoles qui aura lieu le jeudi 10 octobre. Le cycle piscine aura lieu du mois d’avril au mois de juin.

- La plateforme numérique de travail reprendra du service pour le cahier de texte électronique, les leçons et les photos sur la vie de l’école.

La commission animation de l’école a également fait sa rentrée et prépare d’ores et déjà son traditionnel enduro qui aura lieu samedi 12 octobre pour les motos et dimanche 13 octobre pour les quads.

Bonne année scolaire à tous.

Sylvie BOIS, Directrice


faire une remarque sur le contenu de cette page

 
Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Annonay Rhône Agglo |

    

MAIRIE DE SAINT-MARCEL-LES-ANNONAY - Le Village - 07100 SAINT-MARCEL-LES-ANNONAY
Tél. : 04 75 67 12 50 - Fax : 04 75 67 19 84

     RSSSaint-Marcel-les-Annonay