logo Annonay Rhône Agglo

Rétrospective de la culture en 2016

Quelques chiffres pour 2016 :

la bibliothèque propose un choix de 11.453 documents.

9 282 livres,
1 623 audio,
522 vidéos
des livres audio.

515 adhérents

127 familles.

La bibliothèque municipale « l’Ile aux histoires » continue à offrir ses services grâce et avec la Bibliothèque Départementale de Prêt qui dispose d’un site internet que tout un chacun peut aller consulter. Le prix Goncourt 2016 est déjà en ligne pour ceux et celles qui veulent le lire sur leur liseuse ou tablette. La BDP propose beaucoup d’outils et notamment des expositions, des malles thématiques, des livres pour animations. Plus de 1000 titres vous sont proposé via son portail.

N’hésitez pas à venir vous renseigner auprès de la bibliothécaire de votre village. Nous avons toujours le Bibliobus qui passe deux fois dans l’année pour échanger entre 600 et 700 titres. Et pour les DVD et CD, la bibliothécaire accompagnée de deux ou trois bénévoles, se déplace à Vernosc-lès-Annonay, l’annexe de la Bibliothèque Départementale de Prêt, afin d’échanger 500 CD et 150 DVD. Nous continuons notre club de lecture et celles et ceux qui le veulent, peuvent participer aux prix CEZAM. La lauréate 2016 est Valentina d’Urbano pour son roman : « Acquanera ».

Animations 2016

- Janvier 2016 : Le samedi 23 janvier, Alain Deygas, auteur de notre village, est venu présenter son roman « l’herbe folle » à la bibliothèque.

- Avril 2016 : Le mardi 12 avril 2016, en partenariat avec les bibliothécaires de Boulieu-lès-Annonay et Davézieux, nous avons organisé un atelier autour de la bande-dessinée pour les enfants des trois communes. Nous avons reçu Isabelle Mandroux : sous le nom d’artiste : « Miss Prickly », (« Mortelle Adèle », personnage de BD).

L’illustratrice nous a envoyé des « strip » (bandes-dessinées de quelques cases) : Les enfants ont imaginé la suite d’un strip proposé par Miss Prickly.
Une occasion unique de découvrir ou redécouvrir de manière ludique la bande dessinée jeunesse. Sur les trois bibliothèques, nous avons reçu 48 enfants qui, pour certains, voulaient devenir illustrateurs. Isabelle leur a partagé sa passion et s’est occupé de chacun d’eux.


Septembre 2016 : Cette année encore nous avons accueilli Françoise et Nathalie, les libraires de Davézieux pour la rentrée littéraire de septembre 2016. Les personnes présentes ont émis leurs souhaits après cette présentation et la bibliothécaire a acheté et réservé auprès de la BDP les romans demandés.

- Octobre 2016 : Dans le cadre de la « Fête du Livre Jeunesse », du 12 au 15 octobre 2016 inclus, nous avons reçu Stéphane Girel, illustrateur de beaucoup d’albums pour les enfants. Le jeudi 13 au matin, les maternelles des deux écoles sont venues à la rencontre de cet homme plein de talents. En amont, la bibliothécaire et les institutrices des deux écoles avaient travaillé sur ses albums. Avec l’école publique nous avons travaillé sur « Où est passée la rainette » et « Bouche cousue ». Les enfants ont fait une grande fresque et ont caché des grenouilles, ils ont confectionnés des cartes postales en lien avec « Bouche cousue » pour les envoyer à des personnes dans toute la France. Les petits de l’école privée Saint Joseph travaillant sur les émotions, ont choisi : « Moi, je boude ». Un bon moment de partage que les institutrices ont trouvé trop court.


- Novembre 2016 : Le vendredi 25 novembre, dans le cadre du mois du film documentaire proposé par la Bibliothèque Départementale de Prêt, nous avons accueilli Laurent Garibaldi à la nouvelle salle culturelle, pour son film : Retour à Béthanie ». Une quarantaine de personnes était présente pour découvrir ce documentaire, qui raconte l’histoire du père de Laurent Garibaldi, René. Abandonné par ses parents, il a été accueilli très jeune à « Béthanie ». Il y a 4 ans de ça, arrivé à l’âge de 68 ans, il décide de terminer sa vie dans ce lieu, où, aujourd’hui existe une petite maison de retraite. A la fin de ce documentaire émouvant, les spectateurs ont pu échanger avec le réalisateur. Une bonne soirée pour les participants et pour Laurent Garibaldi qui était heureux de faire sa septième soirée dans une belle salle dotée d’un matériel technique très performant. Étant donné le succès de cette manifestation, nous pensons la renouveler l’année prochaine.

Tout au long de l’année, les classes des deux écoles, privée et publique viennent toutes les semaines et nous travaillons avec les enseignantes sur des thèmes tout au long de l’année. Les émotions, un auteur pour les grands, un illustrateur pour les petits, le théâtre….

La bibliothécaire est entourée d’une équipe de 7 bénévoles qui l’aide pour ses permanences au public, aux classes, pour les échanges de livres, de CD/ DVD, pour les animations et qui remplace la responsable lors de ses congés ou formation. En effet, la responsable se forme tout au long de l’année auprès du Centre de Formation « CNFPT » et de la BDP. (Exemple d’une formation à Grenoble sur deux jours : Analyse du livre pour mieux le conseiller).


faire une remarque sur le contenu de cette page

 
Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Annonay Rhône Agglo |

    

MAIRIE DE SAINT-MARCEL-LES-ANNONAY - Le Village - 07100 SAINT-MARCEL-LES-ANNONAY
Tél. : 04 75 67 12 50 - Fax : 04 75 67 19 84

     RSSSaint-Marcel-les-Annonay