logo Annonay Rhône Agglo

Souvenirs de nos animations culturelles

Séance dédicaces de Marc Lévy...


Tout d’abord, sous l’influence des lecteurs de la commune, une rencontre avec l’auteur Marc LEVY a été organisée, celui-ci est venu partager son amour de l’écriture avec ses lecteurs dans notre Bibliothèque Municipale.

Un petit regard, une tape amicale, un petit sourire, le charme, étaient là, les admiratrices étaient conquises. Un moment de dédicace, fort en échange littéraire mais également humain !

Soirée viticole et lecture..

En septembre 2006, une animation importante sur le thème du « vin » a eu lieu, regroupant une exposition à travers des ouvrages sur ce thème grâce à la participation de la librairie « le Coin du livre » de Davézieux, des peintures, mais également diverses dégustations !!

Pascale DELOCHE de la compagnie « Mots et Merveilles d’à coté » a clôturé cette « soirée viticole » en enchantant les visiteurs par des histoires sur le vin.

Après-midi contée


Pascal DELOCHE est revenue quelques mois plus tard pour un après-midi plein d’histoires dédié aux contes, en faveur des enfants des écoles et de leurs parents.

Salon du polar 2007


Neuf écrivains, dont un de renommée internationale, étaient au rendez-vous !

C’est avec beaucoup de joie et d’émotion que nous avons tout d’abord accueilli Jean-Hugues OPPEL et Sylvie DESHORS. Ils sont venus rencontrer les élèves de troisièmes au collège Saint Joseph de Bourg-Argental le vendredi 28 Septembre 2007. Mme Henriette MICOUD, éducatrice spécialisée, a pu lors de ces échanges, parlé de son expérience auprès des handicapés mentaux.

Le samedi matin, ce fût le tour des élèves des écoles de Saint Marcel Lès Annonay. Les échanges avec les deux auteurs ont été riches et vivants. Des institutrices ont écrits : « C’est une vraie rencontre avec le livre, à travers son auteur, qu’on pressent dans les écrits, mais que l’on ne voit pratiquement jamais. C’est en ce sens que l’expérience a été riche pour nos élèves, car désormais, pour eux, derrière le livre il y a un visage. »


Yasmina KHADRA, Jean-Hugues OPPEL, Sylvie DESHORS, Nicole PROVENCE, Michel RIOU, Pascal DUPIN, Jean-Louis NOGARO, Jean-Pierre LARMINIER et Pierre MAZET étaient à la disposition des lecteurs pour un échange et des dédicaces.

Salon de l’écologie 2010


affiche-2

Ce salon avait une âme !! Il laissa un souvenir unanime à tous les écrivains qui soulignèrent : « Ce salon avait une âme que l’on ne trouve pas forcément dans les grands salons du livre ».


1-2

Rencontres, dédicaces, conférences, tables rondes, contes noirs, et le samedi soir, la salle polyvalente fût le lieu d’une lecture mise en espace d’après les nouvelles d’Andréa CAMILLERI, numéro 1 en Italie.


Nathanaël Point proposait des ateliers pour les enfants

Avec quatre conférences et une table ronde organisées, le salon de l’écologie était ce week-end un lieu propice à l’échange et au débat sur le thème de l’écologie, à la salle polyvalente du village.

René LONGET, Yves PACCALET et Sébastien LIEVRE se sont ainsi prêtés au jeu des questions/réponses avec leurs auditoires, parfois venus spécialement pour un des conférenciers.

Tête d’affiche de ce salon, Yves PACCALET est venu le samedi après-midi s’exprimer devant une soixantaine de personnes, en évoquant son expérience aux côtés du commandants COUSTEAU comme ses craintes et ses espoirs pour l’avenir.


Tête d'affiche du salon, Yes Paccalet était présent samedi en fin d'après-midi

Un peu plus tôt dans l’après-midi, Sébastien LIEVRE a expliqué, dans un échange très vivant avec son public, pourquoi il a décidé de changer de vie en s’installant au Chambon-sur-Lignon pour y construire sa maison à partir d’une forêt.


René Longet a donné deux conférences

Maire d’Onex en Suisse, René LONGET a pour sa part donné deux conférences sur le thème de la consommation, entre choix des produits et consommation locale.


10

Tout au long du salon, une vingtaine d’exposants ont présenté leur activité au public.


8

Du chauffage écologique aux produits bio, les exposants en proposaient pour tous les goûts. Et pour les plus jeunes, un atelier gratuit était même proposé, pendant que les enfants faisaient le tour des stands.

Organisé par la commission culture et la bibliothèque municipale, ce salon intervient après une série de projets menés en lien avec les écoles et la bibliothèque, qui a notamment permis de publier un recueil d’essais sur le thème de l’écologie, rédigés par les élèves des deux écoles.

Venue de l’auteur Christian GRENIER

Les élèves de l’Ecole Publique et l’Ecole Privée de notre commune ont pu rencontrer l’auteur jeunesse Christian GRENIER, bien connu par les professionnels du livre et les professeurs de collèges et de lycées.

Les enquêtes de Logicielle, l’ordinatueur, l’amour pirate… la bibliographie de Christian GRENIER est longue… Depuis quarante ans, l’enseignant parisien, s’est peu à peu détaché de ses salles de classe pour écrire des romans, nouvelles, théâtre… Il s’est réfugié dans la région de Bergerac, en Dordogne pour échapper à la vie parisienne.


100_2362

Le jeudi 23 mai 2013, cette rencontre fut basée sur le travail des élèves sur trois de ses romans, dont l’ordinatueur qui a reçu treize prix littéraires. L’après-midi passé à la bibliothèque a été un régal pour tous, les enfants ont bien joué certaines scènes de ses romans, l’auteur les a félicité.

Monsieur Daniel HEROLD, libraire, était partenaire de cette animation et a vendu les romans de Christian GRENIER aux enfants qui étaient ravis de les faire dédicacer.


CHRISTIAN GRENIER 23 MAI 2013 002

Rencontre avec Jean-Louis NOGARO et Laurent CORRE

Jean-Louis NOGARO et Laurent CORRE étaient à la bibliothèque municipale de Saint Marcel-lès-Annonay samedi matin, 1er juin 2013.

Ils nous ont présenté leurs romans, partagés leurs passions pour la lecture et l’écriture.

Pourquoi avoir choisi le polar ?

« Le polar, c’est interroger la société, écrire du polar n’est pas pour faire passer un message, mais pour partager mes doutes, mes interrogations… ». Jean-Louis NOGARO était édité chez RAVET-ANCEAU dans la collection : « polar en région » lorsque la collection fut arrêtée, il avait deux manuscrits et plus d’éditeurs.

En se servant de son expérience, l’auteur a décidé de monter sa propre maison d’édition : le caïman. Et il a publié son roman : « la guerre a son parfum ». Cela a fonctionné. Aidé par sa compagne, il a ajouté dans sa collection : la jeunesse.


SAMEDI 1 er JUIN 2013 008

Il nous a parlés de ce métier d’éditeur, son fonctionnement et des auteurs qu’il a publiés, dont Laurent CORRE qui était présent et qui a pu nous parler de la richesse de travailler avec un éditeur comme Jean-Louis NOGARO.

Laurent CORE a créé tout d’abord ses personnages dont le journaliste Frédéric BRAWNER et le commissaire Marling que l’on retrouve dans certains de ses romans dont les « six naïades » qui a vu le jour aux éditions du CAÏMAN en 2012. Avant cela, l’auteur a publié d’autres romans chez RAVET-ANCEAU et chez les passionnés du bouquin.

Parmi les auteurs publiés par le CAÏMAN , deux ont pu signer dans des grandes maisons d’éditions, c’est une joie pour ce passionné de livres et de l’humain. L’un des auteurs publiés chez BAYARD est Vincent DUMAS, pour son livre : « A nous l’Amérique » qui est sorti en avril 2013. Cet auteur était venu rencontrer les élèves des deux écoles de Saint Marcel-lès-Annonay pour son roman : l’ami interdit.

Nous avons terminé par les dédicaces de leurs ouvrages et Laurent CORRE a conclu par les mots d’Amélie NOTHOMB : « Il ne faut pas chercher à faire gueuler les mots, les mots gueulent par eux-mêmes ».

Les blops ont envahi les bibliothèques municipales de Saint-Marcel, Davézieux et Boulieu-lès-Annonay, ce mardi 9 juillet 2013

Toute la journée, des bloppeurs en herbe, ont pu à la façon d’Hervé Tullet, revisiter la figurine en l’initiant dans un premier temps à l’art culinaire, puis en la faisant voyager au gré des vacances, pour se poser en fin de journée par une belle nuit avec la lune et les étoiles.

Jeux de collages, découpages, coloriages et autres créations ont été encadrées par les salariés et bénévoles des trois bibliothèques représentées. Un lien culturel réussi et motivant.


SAM_0636 (2)


faire une remarque sur le contenu de cette page

 
Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Annonay Rhône Agglo |

    

MAIRIE DE SAINT-MARCEL-LES-ANNONAY - Le Village - 07100 SAINT-MARCEL-LES-ANNONAY
Tél. : 04 75 67 12 50 - Fax : 04 75 67 19 84

     RSSSaint-Marcel-les-Annonay