logo Annonay Rhône Agglo

TAP 2014/2015

Les TAP se composent d’ateliers qui ne sont pas obligatoires, et qui sont offerts cette année par la municipalité.

Ils sont encadrés par le personnel communal (aides maternelles dont certaines ont la formation BAFA), et par deux intervenants extérieurs : Madame Vera VON HOVEN et Monsieur Massimo FERRAUTO.

Les enfants qui ne sont pas inscrits (fiche d’inscription téléchargeable en bas de page) à ces ateliers, sont récupérés par leurs parents à 15 h 45.

A chaque période scolaire, les intervenants extérieurs alternent groupe Petite Section à CP et Groupe CE1 à CM2 ; ce qui nous permet d’avoir des ateliers variés et de qualité.


Les enfants de la Petite Section au CP ont été confiés à Madame VON HOVEN et l’autre groupe (CE1 à CM2) à Monsieur FERRAUTO.


Mme VON HOVEN est détentrice d’une licence d’art plastique aux USA et au Canada, a été enseignante de maternelle. Elle parle plusieurs langues, a des jumeaux de 7 ans et habite Concise. Pendant la 1ère période, elle a eu en charge les plus petits jusqu’aux
C.P à la bibliothèque qui est plus adaptée à cette tranche d’âge.


M. FERRAUTO, musicien, chanteur, détenteur d’un Diplôme Universitaire de musicothérapeute en Belgique et Italie accueille le groupe des plus grands à la cantine. Il produit des disques mais a aussi exercé 3 ans en tant que cuisinier, don qu’il met à la disposition du relais d’assistantes maternelles de son village. Il a repris la musique à la naissance de son 2ème enfant.


Groupe des petites sections à CP

Exemple de travaux, cette frise de petites souris, exposée à la cantine, en lien avec des dessins reproduisant le livre étudié, les provisions faites en automne pour l’hiver, une souris réalisée à l’aide d’une coquille de noix, etc.



Tout en suivant les saisons, Mme VON HOVEN fait la lecture de livres, des jeux et danses rythmiques, fait réaliser aux enfants des objets en papier ou autres matériaux naturels… sculptures sur stéatites, origami, découpage et collage entre autres, etc.


Groupe des CM1 à CM2


Cette période leur a permis une approche des rythmes à travers des jeux. Ils ont choisi de fabriquer un tambour pour ensuite réaliser une chanson « Je veux un roi » qu’ils ont pu enregistrer. Entièrement monté par les enfants, ce single se retrouvera sur internet !



faire une remarque sur le contenu de cette page

 
Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Annonay Rhône Agglo |

    

MAIRIE DE SAINT-MARCEL-LES-ANNONAY - Le Village - 07100 SAINT-MARCEL-LES-ANNONAY
Tél. : 04 75 67 12 50 - Fax : 04 75 67 19 84

     RSSSaint-Marcel-les-Annonay