logo Annonay Rhône Agglo

Contes écrits par les élèves de l’école publique

Pour répondre à notre fil rouge de l’année, les élèves ont commencé par découvrir des contes divers et variés en passant par les contes traditionnels pour aller vers des versions détournées.

Un grand rallye lecture a été organisé avec parmi les livres proposés :

• Le petit chaperon rouge

• Le petit poucet

• Alice au pays des merveilles

• Hansel et Gretel

• Les fées

• Le loup et les sept chevreaux

• Contes de Noël

• Contes du stylo magique

• Contes de Grimm en bandes-dessinées

• Contes d’hier, d’aujourd’hui et de demain

• Petits contes comme autrefois ou presque

• Le petit chaperon des écoles

• Le petit chaperon rose et le petit chaperon jaune

• Les quatre petits cochons

L’ensemble de ces contes a permis aux élèves de comprendre le schéma narratif du conte à savoir : la situation initiale, l’élément perturbateur, les aventures, l’élément de résolution et la situation finale. A l’aide de petits jeux et d’entrainements, ils ont su maitriser chaque élément.

A partir de novembre, les élèves ont été répartis par groupe et ils ont commencé à réfléchir à leurs propres contes. Ils y ont pris beaucoup de plaisir même si le travail de groupe n’a pas toujours été facile ! Leurs réalisations se trouvent ci-dessous. Nous les avons ensuite mis en page comme des petits livres puis ils ont pu les illustrer et les ramener à la maison.

Par la suite, leurs contes seront mis en musique par leurs soins avec l’aide de Corinne Fanget, notre intervenante.

Voici leurs histoires !

********************************

Les trois amis de la forêt

De Camille Peyrard, Jordan Montagne et Quentin Vallon

Il était une fois trois amis qui vivaient dans une forêt. Ils habitaient tous ensemble dans le plus grand arbre de la forêt. Ils s’appelaient Théo, Baptiste et Lucas.

Dans la forêt, il y avait un château et une petite cabane. Dans le château, il y avait la sorcière Carabouille et l’ogre Caraboude. Dans la petite cabane, il y avait le bûcheron Anatol.

Les trois amis avaient trouvé, dans la forêt, des armes magiques. Lucas avait deux hachettes magiques, Théo avait deux couteaux qui revenaient à lui comme un boomerang et Baptiste avait une raquette magique tranchante.

Un jour, la sorcière ordonna à l’ogre aux gros pieds d’aller écraser la cabane du bûcheron. Quand le bûcheron revint chez lui, il alla voir les trois amis pour les prévenir. Ensemble, ils allèrent couper des arbres pour reconstruire la cabane et fabriquer une palissade tout autour.

Comme la sorcière vit qu’ils avaient reconstruit la maisonnette, elle envoya l’ogre musclé la casser une deuxième fois. Mais, il se piqua les pieds sur la palissade et retourna alors au château. Du coup, la sorcière envoya un sort au bûcheron pour se venger et l’empoisonna.

Quand les trois amis surent ce qu’il s’était passé, ils allèrent casser le château grâce à leurs armes magiques très puissantes. Baptiste coupa les piliers avec sa raquette magique, Théo brisa le toit avec ses couteaux et Lucas cassa les murs du château. Enfin, ils obligèrent la sorcière à ressusciter le bûcheron Anatol.

Une fois revenu parmi eux, les trois amis, en compagnie du bûcheron, allèrent faire déguerpir l’ogre et la sorcière de la forêt. Enfin, ils construisirent une grande maison pour le bûcheron et recommencèrent leur vie paisible.

Fin de l’histoire.

********************************

Petite plume et son violon

De Camille Martini, Chloé Fleury, Hortense Chambefort-Baud et Marie Fogeron

Il était une fois une famille de hiboux qui habitait dans un très très grand arbre de la forêt du lac. Petit Plume avait une sœur et un frère très chouettes. Elle avait un papa et une maman. Son papa s’appelait Tabou et il était sévère. Sa maman s’appelait Lilou et elle était très douce comme un cygne qui se pose sur un lac.

Ils étaient tous nocturnes c’est-à-dire qu’ils dorment le jour et vivent la nuit. Du coup, ses parents chassent une fois le soleil couché. Les enfants adorent manger du lièvre mais ils n’aiment pas le hérisson.

Un jour, un chasseur entra dans la forêt et découvrit un lac bleu émeraude mais ce n’était pas ce qu’il cherchait. Il voulait trouver des hiboux pour voler leurs plumes.

Mais les hiboux l’avaient vu. Du coup, les parents dirent aux enfants de se réfugier dans l’arbre d’une autre forêt cachée où aucun chasseur ne pouvait entrer. Là-bas, les hiboux trouveraient pleins de lièvres que les enfants adoraient justement chasser.

Chaque année, des chasseurs essayaient d’entrer dans la forêt cachée comme un labyrinthe et aucun n’était jamais revenu vivant. Alors, les hiboux partirent en action pour prévenir les autres animaux mais ils ne savaient pas comment le faire.

C’est alors que Petite Plume se mit à fabriquer un violon et à en jouer. Elle joua une musique effrayante. Tous les animaux eurent peur et se cachèrent. Mais, le chasseur entendit le violon et suivit le son de l’instrument pour récupérer les plumes des hiboux.

Les hiboux le repérèrent et du coup, Petite Plume reprit son violon et fit une musique d’action. Tous les animaux entendirent l’instrument et sortirent de leurs cachettes. Ils prirent des branches de ronce et allèrent attaquer le chasseur.

Celui-ci décida de se battre contre les animaux mais ils lui donnèrent des coups de bâtons. Le chasseur n’arriva pas à tirer sur tous les animaux et Petite Plume dit alors à toute sa famille d’aller chercher un gros bout de bois avec elle.

Une minute plus tard, ils rapportèrent un tronc d’arbre et assommèrent le chasseur. Tous les animaux prirent le chasseur et le jetèrent dans le lac bleu émeraude. Ils lui dirent : « au revoir vilain chasseur ».

Les jours suivants, les hiboux et tous les animaux de la forêt finirent par trouver de nouveaux arbres et vécurent heureux dans la joie et dans la musique.

********************************

Tao et Zia et la grotte de l’ogre

De Mathéo Heudron, Elane Mathon et Audrey Lavallée

Il était une fois un petit garçon qui s’appelait Tao. Il avait 8 ans et vivait juste à côté de sa copine Zia dans une petite maison en paille. Chaque matin, sa mère lui disait de préparer son cartable pour aller à l’école de son village qui s’appelait Mirabelle. Mais, à l’école, il se faisait insulter et tout le monde l’embêtait parce qu’il était pauvre.

Un jour, après l’école, il alla pêcher avec sa copine Zia. Mais il y avait une tempête. Tao et Zia pêchèrent pleins de poissons mais tout à coup la baleine Mellops arriva très en colère.

Elle donna un coup de queue dans leur bateau et les envoya au loin. Ils atterrirent sur une île perdue et Zia se fit enlever par un ogre qui s’appelait Oignon.

Tao partit vite dans la forêt pour trouver de l’aide. Il rencontra alors un lutin qui s’appelait Gaspar. Tao lui demanda de l’aide pour sauver sa copine qui avait été capturée. « Alors, dit le lutin, allons-y vite ou sinon elle aura de sérieux problèmes ! »

Ils partirent tous les deux dans la forêt à sa recherche et arrivèrent à la grotte de l’ogre. Zia était là, enfermée dans une cage. Ils la libérèrent et repartirent de la grotte en courant.

Mais, l’ogre les poursuivit. Tao frappa alors la bête très fort. Elle s’évanouit. Les deux amis construisirent alors vite un radeau, montèrent dessus et partirent à toute allure.

Ils finirent par rentrer chez eux et racontèrent à leurs camarades d’école ce qui leur était arrivé. Depuis ce jour, plus personne ne se moque d’eux !

FIN

********************************

Les trois amies

De Lucie Vallon, Eloïse Zima, Zoélie Damon et Léa Farion

Il était une fois trois amies. L’une aimait le foot, elle avait les cheveux châtains et les yeux marrons. Elle s’appelait Zoélie. Une autre aimait courir, elle avait les cheveux châtains et les yeux bleus. Elle s’appelait Éloïse. La dernière aimait faire du cheval, elle avait les cheveux blonds et les yeux bleus. Elle s’appelait Lucie. Elles avaient toutes les trois quatorze ans mais elles ne s’étaient encore jamais rencontrées jusqu’ici.

Un jour, Lucie se baladait tranquillement dans un stade de foot. Zoélie était, quant à elle, à l’intérieur et Éloïse courait tout autour du bâtiment. Éloïse rattrapa Lucie en courant. Elles se mirent à discuter et Éloïse lui proposa d’aller voir le foot. Zoélie sortit du stade et les rejoignit. Et depuis ce jour, elles sont devenues les meilleures amies du monde !

Une semaine plus tard, elles allèrent faire une promenade dans une forêt magique. Lucie prêta un Pégase à Zoélie et Éloïse préféra courir. Une fois arrivées dans la forêt, un dragon se réveilla. Le cheval de Zoélie eut peur mais elle arriva à le retenir de partir tandis que celui de Lucie partit au galop.

Elle finit alors par tomber de son cheval. Celui-ci se prit une branche dans les pattes et se blessa en tombant. Heureusement, Éloïse eut une idée de l’amener au vétérinaire.

Une fois arrivées, les amies virent Léa sortir de sa clinique pour voir la patte du cheval. Elle affirma que ce n’était qu’une petite entorse. Léa soigna sa blessure et expliqua qu’il faudrait lui mettre de la crème tous les jours pour qu’il guérisse vite.

Quelques jours plus tard, le cheval de Lucie allait beaucoup mieux. Elles retournèrent alors faire une balade mais cette fois-ci, tout se passa bien et elles rentrèrent sous un joli coucher de soleil !

********************************

Les trois dinos

De Lohan Vanel, Elrick Revol et Alexis Gauthier

Il était une fois un t-rex et deux vélociraptors. Le t-rex s’appelait Rex et avait l’habitude de chasser les deux autres. Mais, les deux dinosaures étaient tellement rapides que Rex n’arrivait pas à les rattraper. C’était comme ça tous les jours à un point que c’était presque devenu une routine.

Un jour, un nouveau dinosaure arriva : il s’appelait Crosor et mangeait toute la nourriture des autres dinosaures. Alors, le t-rex et les deux vélociraptors firent une alliance.

Leur première attaque fut une défaite et la deuxième encore pire. Puis au bout de la huitième fois, ils se sont dit qu’il fallait trouver une autre solution. Alors, ils demandèrent à tous leur amis dinosaures de les aider. Malheureusement, ils refusèrent en disant qu’ils avaient trop peur !

Mais, au bout d’un mois sans manger, ils n’en pouvaient plus et en eurent marre. Ils virent un vieux tricératops et ils voulurent le manger. Mais il mit un coup de corne au t-rex et lui dit que s’ils avaient faim, il fallait aller vers la montagne. Là-bas, ils trouveraient la solution.

Ils eurent du mal à y croire mais ils avaient tellement faim qu’ils y allèrent. Ils marchèrent une semaine sans répit et ils finirent par trouver une grotte en cristal. C’était les plus beaux cristaux de tout le jurassique mais le jour où ils voulurent repartir quelque chose les attira au fond de la grotte.

C’était des œufs. Au début, ils crurent que c’était ceux d’un t-rex mais au bout de quelques minutes, un des œufs a éclot et ils se rendirent compte que c’était ceux de Crosor. Il y en avait une vingtaine. Soudain, le deuxième vélociraptor eut l’idée de se servir des œufs comme monnaie d’échange.

Ils redescendirent alors dans la vallée et ne trouvèrent plus aucun herbivore. Au bout d’une heure de marche, ils tombèrent sur le nid du Crosor. Il était endormi. Le tyrannosaure le réveilla et les deux vélociraptors lui dirent qu’ils avaient ses œufs et que s’il leur rendait la nourriture et qu’il les laissait tranquilles, ils lui rendraient ses œufs. Crosor cria et regarda ses œufs. Il eut pitié pour ses pauvres petits et accepta. Ainsi, tout rentra dans l’ordre et tout le monde était content.

Jusqu’au jour où Crosor voulut se venger dix ans après et arriva avec ses enfants pour les coloniser. Mais, il ne savait pas que le t-rex avait aussi eu des enfants. Il fut donc surpris lorsque le Rex l’attendit avec toute sa famille. Une bataille sanglante s’ensuivit alors mais bien sûr, ce fût Rex et les vélociraptors qui l’emportèrent !


faire une remarque sur le contenu de cette page

 
Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Annonay Rhône Agglo |

    

COMMUNE DE SAINT-MARCEL-LES-ANNONAY - Mairie - 2, Place de l'Eglise - 07100 SAINT-MARCEL-LES-ANNONAY
Tél. : 04 75 67 12 50

     RSSSaint-Marcel-les-Annonay