logo Annonay Rhône Agglo

Saint Marcel-lès-Annonay aujourd’hui

La commune de Saint Marcel-lès-Annonay, commune du canton Annonay-Nord est située sur le Bassin Annonéen, au cœur de l’Ardèche Verte. Elle est la dernière commune du Département de l’Ardèche, aux portes du Parc Naturel Régional du Pilat, Département de la Loire.


Elle s’étend sur un territoire de 1 661 hectares, avec une altitude minimale de 411 mètres et une altitude maximale 860 mètres avec le point culminant "Chirol".

La Commune fait partie de la Communauté agglomération ANNONAY RHONE AGGLO.

D’un point de vue administratif, la Commune dépend de la Préfecture de Privas, et de la Sous-Préfecture de Tournon-sur-Rhône.

Environnement


La rivière de la Deûme longe la commune, et tirerait son nom du latin « Dea Alma » : la « Déesse Douce », signe antique de la douceur de ses eaux.

A Saint Marcel-lès-Annonay, le secteur agricole compte environ cinq exploitations en activité centrées sur la polyculture et l’élevage.|

Promeneurs...

De nombreux chemins sillonnent le territoire très étendu de notre Commune (1 661 Hectares).

Vous entrerez également sur le réseau de randonnée de l’Ardèche Verte.

Pour votre confort et votre sécurité, le réseau est balisé et jalonné d’informations directionnelles. En suivant ces sentiers, vous rejoindrez des embranchements équipés de panneaux surmontés d’un cône jaune.... pour ne pas perdre le nord !

Sur notre territoire, vous découvrirez deux itinéraires de randonnées :

- Barrage du Ternay,

- Croix de Chirol.

Le guide des itinéraires de l’Ardèche Grand Air est en vente à l’Office du Tourisme d’Annonay, toutefois une copie des itinéraires de notre Commune peut vous être fournie en Mairie.


Paysage - Saint-Marcel

Au gré de vos promenades vous découvrirez divers hameaux : Chavannes, Concise, Montlevier, Grange de Gay, Moulin Ferrand, Chantecoucou, Sassolas, Le Gunchet, Ecuville, Blanchard…, et de splendides panoramas sur la Vallée de la Deûme et les montagnes du Pilat...

Nous vous souhaitons une bonne promenade !

Le Barrage du Ternay : un lieu à ne pas rater !


Barrage - Saint-Marcel
Vous découvrirez le barrage du Ternay, œuvre d’Étienne de Canson en 1858 pour créer une réserve d’eau potable pour la ville d’Annonay, édifice inauguré le 19 mai 1867. La hauteur totale de l’ouvrage est de 41 mètres. 2 600 000 m 3 d’eau se trouvent dans cette retenue !

Un agréable chemin d’environ 4 kilomètres, nommé le « Chemin de Ronde », bordé de Cèdres du Liban et de quelques séquoias fait le tour de ce lac de 30 hectares.

Il est aujourd’hui un lieu ombragé ravissant qui se prête délicieusement à la promenade et au repos, et où l’on se prête à la promenade, au jogging, roller, vélo...

Aux beaux jours, nombreux sont ceux qui viennent pique-niquer et se détendre sur les berges de ce magnifique lac.

Il est important toutefois de rappeler que la baignade est interdite sur ce site.

Office du tourisme Ardèche Grand Air

Place des Cordeliers 07100 ANNONAY

Tél. : 04 75 33 24 51 / Fax. : 04 75 32 47 79

Web

Tourisme en Ardèche Grand Air

Ardèche Grand Air

L’Agence de Développement touristique de l’Ardèche publie un guide touristique chaque année, ces information sont également repris sur un site internet, découvrez le vite !

Une société propose des guides pratiques notamment sur l’Ardèche où sont présentées les communes qui le souhaitent.

Loisirs pour les grands et les petits

Découvrez Saint-Marcel-les-Annonay en images

Gastronomie

L’Ardèche est un pays de terre, un pays de terroir, un pays de goûts. Elle offre une infinie variété de paysages forts et rugueux, beaux et sauvages… Elle est un pays que les agriculteurs et les éleveurs ardéchois apprivoisent au quotidien, depuis des siècles, pour vous offrir le meilleur de ses saveurs, l’expression de ses terroirs, le goût de ses produits…

Nombreuses sont les spécialités du terroir ardéchois, notamment : les cerises, fraises, framboises, groseilles : l’Ardèche offre aussi généreusement ses fruits éclatants de saveur. Les artisans du pays les transforment en délicieuses spécialités : confiture de quatre fruits rouges, crème de châtaignes à la framboise, sorbet cerise, jus de pomme cassis….
Le célèbre fruit de l’automne dans le terroir ardéchois : La Châtaigne d’Ardèche. Mais aussi, le Picodon, roi des fromages de l’Ardèche, célèbre pour sa couleur bronze, tabac, ocre et caramel.

Le département via "Ardèche le goût" a décidé de vous donner envie de bien manger et de bien consommer avec ... les bons produits locaux."Miam, miam ! Tout est là, découvrez le goût !"

Retrouver des informations sur "Goûtez l’Ardèche"





faire une remarque sur le contenu de cette page

 
Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Annonay Rhône Agglo |

    

MAIRIE DE SAINT-MARCEL-LES-ANNONAY - Le Village - 07100 SAINT-MARCEL-LES-ANNONAY
Tél. : 04 75 67 12 50 - Fax : 04 75 67 19 84

     RSSSaint-Marcel-les-Annonay